Écrit par Roger Durantère | | 6 minutes de lecture

Le monte-escalier tournant s’adapte à tout type d’escalier, y compris les escaliers courbes et en colimaçon, très présents dans les anciennes maisons.

Pour vous aider à faire un choix, nous allons donc vous présenter dans cet article les caractéristiques du monte escalier tournant, ainsi que ses différents modèles et marques, vous expliquer pourquoi ils sont très pratiques et vous donner une idée du prix.

Caractéristique du monte-escalier tournant

La particularité du monte-escalier tournant est qu’il dispose d’un système renforcé de stabilisation de la plateforme afin que vous ne soyez pas mal assis lorsque l’escalier monte et effectue le virage dans la courbe de votre escalier.

Depuis les années 1960, le monte-escalier électrique a bien évolué ! Aujourd’hui il est possible d’installer des monte-escaliers dans toutes les configurations d’escalier, même les moins conventionnelles. En effet, il y a toujours une solution, que votre escalier soit droit ou tournant, à l’intérieur ou à l’extérieur, vous pourrez tout autant le gravir avec cette ascenseur électrique.

Comme pour un monte-escalier pensé pour des escaliers droits, les monte-escaliers tournants sont installés sur un rail fixé soit le long de la courbe de l’escalier, soit sur le mur contre lequel l’escalier est construit soit sur la rampe, si l’escalier n’est pas adossé à un mur.

Si votre escalier tournant est trop étroit et contient de nombreux virages, ne renoncez pas à installer un monte escalier en colimaçon pour cause de travaux : il est totalement possible d’installer le rail sur l’extérieur de la rambarde afin de gagner de la place et permettre au fauteuil et sa plateforme de monter correctement sans problème. Ce système fonctionne grâce à un branchement électrique sur secteur, mais n’ayez pas peur de la panne : une batterie de secours est toujours insérée dans le dispositif afin de ne pas rester bloqué au milieu de la montée en cas de coupure d’électricité.

Il existe de nombreux vendeurs et constructeurs, qui proposent de nombreux modèles et types différents, afin de satisfaire tous vos besoins : il est possible de faire installer un rail simple ou double (pour plus de stabilité et de solidité), de faire courir le rail sur plusieurs étages, de contrôler la force élévatrice du monte-escalier roulant sur les rails depuis le fauteuil ou avec une télécommande, d’avoir un fauteuil simple ou rembourré et renforcé.

Prix d’un monte-escalier tournant

En moyenne, le prix d’un monte escalier tournant, matériel et installation additionnés, se situe entre 2000 et 12 000 euros. Cependant, il existe des aides de l’Etat afin de vous aider à acquérir ce matériel, notamment la TVA à 5.5% et le crédit d’impôt de 25% lors de l’achat d’un monte-escalier. Si vous disposez du statut de personne handicapée (pmr), il est aussi possible d’obtenir des subventions et des aides particulières.

Sachez que le prix de l’installation et du matériel va dépendre des adaptations à faire pour la mise en place du système ainsi qu’en fonction des options choisies. Ainsi, deux prix sont à prendre en compte : le prix du monte-escalier tournant en lui-même et le prix de l’installation.

N’hésitez par à demander votre devis et des conseils auprès de plusieurs professionnels afin de les comparer.

❤️ Choisir son monte-escalier tournant

Votre choix doit se faire en fonction de votre santé physique et des travaux à réaliser. Il est vrai que souvent les personnes qui utilisent un monte-escalier se sentent en confort en étant assis, mais parfois, des pathologies empêchent de pouvoir plier les genoux et empêchent de gravir les marches des différents étages : il existe donc des types de monte-escaliers « assis-debout » munis d’une perche qui permet de vous tenir sans avoir à vous assoir en pliant les genoux. Comptez entre 6000 et 12000 euros pour ce type de machine plus compact.

Si vous préférez être assis ou si cette position est celle qui provoque le moins de douleur, préférez une option avec un fauteuil classique permettant de monter les marches. Si vous avez du mal à garder votre stabilité même en étant assis, choisissez un monte-escalier équipé d’une chaise avec des accoudoirs sur lesquels vous pourrez vous appuyer.

Il est nécessaire de choisir un monte escalier colimaçon adapté à votre condition physique : il n’y a pas de honte à avoir, choisissez celui dont vous avez besoin.

Sécurité

Un monte-escalier doit évidemment assurer la sécurité de celui ou celle qui l’utilise. Pour ce faire, tous les monte escalier colimaçon sont équipés d’un détecteur d’obstacle qui permet au système d’arrêter l’ascension ou la descente du siège s’il détecte un obstacle (un objet, une personne ou un animal) et ce même dans les courbes d’un escalier en colimaçon par exemple.

Ce détecteur d’obstacle est accompagné d’une fonction d’arrêt d’urgence qui permet de stopper la course du monte-escalier lorsqu’un obstacle est détecté ou lorsque l’utilisateur trouve que l’appareil va trop vite.

Confort

Le confort est presqu’aussi important que la sécurité. En effet, si le siège du monte-escalier courbe n’est pas confortable et qu’il vous provoque des douleurs, vous serez réticent à l’utiliser, ce qui supprimerai l’utilité du monte-escalier. La plupart des sièges disposent d’un rembourrage qui permet une assise confortable, ainsi que d’accoudoirs pour pouvoir vous tenir et vous sentir en sécurité peu importe l’espace disponible. C’est également dans les accoudoirs que se trouvent la plupart des commandes qui permettent de commander votre monte-escalier.

Enfin, un marchepied est souvent ajouté afin de vous permettre non seulement de vous installer correctement dans le siège, mais aussi de maintenir une position confortable pendant la montée ou la descente des escaliers.

Marques

Sachez qu’il existe de nombreuses marques, qui ont chacune leur spécificité et leurs engagements. Entre autres, nous trouvons de nombreuses entreprises qui se concentrent sur la technologie de leurs équipements, certainement la plus connue, l’entreprise Handicare qui met en avant son travail avec des thérapeutes reconnus, ou encore l’entreprise française Prima Vital qui prend en compte les retours de ses clients afin de sans cesse s’améliorer ou encore les marques Otolift et platinum.

  • Handicare, se concentre surtout sur la technologie de ses monte-escaliers, en laisse quelque peu de côté le design. L’entreprise fait des recherches à partir de témoignages de clients, mais aussi de professionnels de la santé et de l’aide à domicile. Leur équipement sont sûrement les plus ergonomiques, si c’est donc ce que vous recherchez, préférez l’entreprise Handicare.
  • PrimaVital prend également en compte le retour de ses clients. C’est une entreprise qui n’est pas spécialisée dans les monte-escaliers, et ne fait que vendre des monte-escaliers qu’elle n’a pas construit, mais il est toujours possible d’adapter l’équipement à votre logement. Si vous cherchez à rendre votre maison accessible, il est intéressant de se tourner vers cette entreprise : vous pourrez non seulement acquérir un monte-escalier, mais aussi un scooter pour personne à mobilité réduite ou une baignoire à porte.

Autonomie et simplicité

Souvent, il devient de plus en plus difficile de monter ses escaliers à mesure que l’on perd sa mobilité. Pour certains et certaines, cela devient même impossible, et pourtant ils ou elles ne veulent pas quitter la maison dans laquelle, souvent, ils ont vécu la plus grande partie de leur vie, y ont vu grandir leurs enfants, voire leurs petits-enfants. Vendre cette maison et quitter un lieu où vous avez toutes vos habitudes et vos amis pour un manque d’accessibilité ? Pas question.

Les montes-escaliers courbe sont très simples d’utilisation, ce qui facilite la vie des personnes à mobilité réduite ou qui ont du mal à utiliser leurs mains. De plus, les commandes sont suffisamment claires pour être comprises par tout le monde. Enfin, l’installation d’un monte-escalier ne requiert aucuns autres travaux à part l’installation du rail et de la chaise et ce peu importe la marque de votre choix (Handicare, PrimaVital, Otolift).

Grâce à cet équipement, qu’il soit droit ou tournant, vos enfants ne s’inquièteront plus de vous voir vivre dans une maison où vous pourriez faire une chute dans les escaliers, il vous redonne donc une autonomie en vous permettant réaliser toutes les activités qu’elles soient au rez-de-chaussée ou au premier étage.

N’hésitez donc plus une minute pour demander votre premier devis sans engagement à notre équipe !

Pour l’article : Monte escalier tournant un-monte-escalier.fr a reçu la note de 9,7 /010
Roger Durantère

Roger Durantère

Fort de son expertise en tant qu'installateur de monte-escaliers, partage conseils avisés et astuces économiques sur son site, garantissant sécurité et sérénité aux seniors désirant aménager leur maison.

Demande de devis en ligne